Le système Fédéral

 

Le système fédéral est une pyramide associative :
- Les
 Associations Nationales de Chasses Spécialisées
Les Fédérations des Chasseurs sont des associations loi 1901 mais à statuts réglementés définis par voie réglementaire et agrées par les Préfets pour les Fédérations Départementales ou Interdépartementales (FDC ou FIC), par le Préfet de Région pour les Fédérations Régionales (FRC) et par le MEDD pour la Fédération Nationale (FNC).

 

 

Les Fédérations Départementales ou Interdépartementales

des Chasseurs (FDC ou FIC)

 

Cet édifice repose principalement sur les associations de chasse locales et les chasseurs qui adhérent obligatoirement à la Fédération.

La fédération offre d'abord des prestations auprès de leurs adhérents, remplissent des missions d'intérêt général et assurent des missions de service public pour le compte de la collectivité.

 

Les principales missions de service public :

Les Fédérations des Chasseurs (FDC) élaborent un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) agréé par le Préfet et opposable aux chasseurs. Ce document est une sorte de contrat entre les chasseurs et la collectivité, c'est aussi un guide qui indique les grandes pistes à suivre pour gérer la faune gibier. Elles conduisent des actions de prévention des dégâts de grand gibier, et assument l'indemnisation de ces derniers. Les Fédérations des Chasseurs (FDC) paient sur leurs fonds propres les dégâts après expertise. Elles organisent la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l'examen du permis de chasser, ainsi que celle des piégeurs et des archers. Chaque année ce sont 40000 futurs chasseurs pour la plupart des jeunes, de 16 à 25 ans, qui sont formés par les FDC. Elles doivent faire progresser les dispositions relatives à la sécurité en action de chasse.

 

Les principales missions d'intérêt général :

Les FDC participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats, et à ce titre sont agréées au titre de la protection de la nature. Elles coordonnent l'élaboration et l'application des plans de gestion cynégétique des territoires. Elles conduisent des actions de formation, d'éducation, et d'appui technique à l'intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs. Elles coordonnent les actions des associations communales et intercommunales de chasse agréées. Elles apportent leur concours à la prévention du braconnage et à la gestion des habitats de la faune sauvage. En ce sens, elles assistent les gardes particuliers dans l'exercice de leurs missions techniques. Elles conduisent des actions de sensibilisation, d'information auprès des scolaires et du grand public.

 

Elles participent obligatoirement :

- à la commission départementale du plan de chasse et des dégâts de gibier

- au conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS)

 

De façon facultative :

- à la commission départementale d'orientation agricole (CDOA)

- à la commission des sites

- à la commission Natura 2000

 

Chaque Fédération départementale emploie des salariés et comme toute entreprise, elle est régie par un conseil d'administration. Les administrateurs sont des bénévoles élus par les chasseurs lors de l'assemblée générale pour un mandat de 6 ans, renouvelable tous les 3 ans par moitié.

 

 

Les Fédérations Régionales des Chasseurs (FRC)

 

Avant la loi, l'échelon régional n'était pas vraiment affirmé, toutefois un arrêté de décembre 1995 prévoyait les Conseils Régionaux Cynégétiques. Désormais les Fédérations Régionales des Chasseurs sont consultées par le Préfet de Région pour l'élaboration des Orientations Régionales de gestion de la Faune Sauvage et de l'Amélioration de la Qualité de ses Habitats. Elles assurent la représentation des Fédérations des Chasseurs (FDC) au plan Régional, ainsi que la coopération entre les FDC et les coordonnent notamment en matière de dégâts de grand gibier. Elles travaillent également comme les FDC en liaison avec les Associations spécialisées.

 

 

 

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)

 

La FNC regroupe obligatoirement toutes les FDC dont l’adhésion est constatée par le paiement d’une cotisation. Les FRC sont regroupées au sein de la FNC. La FNC assure la représentation des fédérations départementales des chasseurs à l’échelon national. Elle est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts cynégétiques. En outre elle coordonne l’action des FDC et des FRC. Par ailleurs elle fixe les montants minima des cotisations dues par les chasseurs adhérents des fédérations. Elle gère un fonds de péréquation destiné, d'une part, à aider les fédérations à faibles moyens et, d'autre part, à prévenir et indemniser des dégâts de grand gibier. Le système fédéral de la chasse "compte 1 100 000 pratiquants dont 55% sont des hommes actifs et 2,2% sont des femmes soit près de 25 000 pratiquantes." (source : Etude BIPE - IES Chasse)

 

 

 

(voir notre article sur les formations en cliquant sur le mot clef "FORMATIONS" à droite de cette page)

 

 

 

Lire la Charte de la Chasse en France (par la FNC) : Télécharger document pdf

Site internet : http://www.chasseurdefrance.com

 

illustration : dessin d'Amélie Le Meur pour "REGLES D'OR en Matière de Sécurité" F.I.C.I.F.

 

Thème :

Please reload

ARTICLES A L'AFFICHE

L'origine de Diane

1/8
Please reload

ARTICLES PAR THEMES
Please reload

ARTICLES RECENTS
Please reload

© 2015 à nos jours. Association des Dianes d'Ile de France.

Site internet créé par une Diane avec Wix.com